Témoignage Client DataCar B.I Eurauto Lille

Mickaël IMHOFF – DAF du GROUPE AREA et utilisateur de DataCar B.I

Chiffres clés Groupe AREA

  • 4ème distributeur français sur les marques OPEL et KIA
  • 7 sites : Eurauto, Serva, Kote Auto, Krystal, Westhoek Automobiles, Dell’Motors, Carrosserie du Nord
  • 165 collaborateurs
  • 3200 VN / an – 3600 VO / an

Solutions DATAFIRST

  • DataCar B.I, DataCar DMS et DataCar CRM
  • 5 directeurs ont accès à DataCar B.i, dont 1 utilisateur plusieurs fois par mois : Monsieur Imhoff – DAF

La mise en oeuvre du projet DataCar B.I

Nous avons mis en place la solution DataCar B.I en 2015. Nous avons travaillé en collaboration avec DATAFIRST pour définir les indicateurs que l’on souhaitait créer en push journalier. La mise en place de la solution DataCar B.I. a pris du temps au démarrage (pour paramétrer les push journalier et comprendre les KPI).
Avant DataCar B.I, nous attendions les rapports d’activités donc nous avions une information beaucoup plus décalée. »

Quelle utilisation de DataCar B.I ?

On se sert beaucoup des push B.I : tout ce qui sort de DataCar B.I nous est transmis au quotidien directement par email. Ainsi les chefs de service ont l’information au jour le jour sur nos volumes de vente, nos CA, nos heures vendues atelier… sur tous les paramètres importants qui méritent un intérêt et qui doivent être suivis au quotidien.
Et cela nous permet de réagir en direct quand on s’aperçoit par exemple que l’on est en retard en facturation, en volume d’heures… Grâce à ces push B.I mis en place sur nos services APV et magasin, les résultats sont positifs et la rentabilité est en amélioration. »

Quels sont les bénéfices de DataCar B.I ?

DataCar B.I apporte une meilleure visibilité

Nos chefs de services sont informés tous les matins sur les indicateurs qui les intéressent et peuvent ainsi mettre en place des actions en conséquence : par exemple le chef après-vente suit de près les heures facturées en atelier et le taux de remplissage de l’atelier.
Ce sont des gens très occupés qui n’auraient pas forcément de temps d’aller regarder dans DataCar B.I où en sont les chiffres. Le système de push leur donne directement l’information sans avoir à se connecter à la solution. »

Une vue d’ensemble de l’activité du Groupe automobile

DataCar B.I nous procure également une vue d’ensemble au niveau de notre Groupe. Grâce à la solution, nous pouvons comparer nos sociétés entre elles et également fusionner les résultats. »

Un meilleur suivi des stocks

Grâce à DataCar B.I, nous observons d’une manière générale un meilleur suivi des stocks et plus particulièrement sur le vieillissement des stocks véhicules. On note également une amélioration de la rotation des stocks des pièces de rechanges. »

3 mots qui résument DataCar B.I ?

  • Gestion
  • Réaction
  • Anticipation

Note donnée à la solution DataCar B.I

Des points d’amélioration

Même si DataCar B.I est une solution de projection, il est toutefois intéressant de rechercher les explications liées au calcul des KPI. Il est important de comprendre la construction des KPI pour être en mesure d’expliquer et d’améliorer ces indicateurs. Or, il n’est pas évident de rechercher les valeurs qui expliquent un calcul de KPI dans DataCar DMS. Un lien du KPI vers les données du DMS nous permettrait de récupérer les valeurs issues du calcul et de mieux le comprendre.
On pourrait toujours avoir plus d’indicateurs mais je trouve que cela est suffisant pour piloter une entreprise au quotidien. »

Recommandation

Oui je pourrais recommander DataCar B.I à mes confrères sans problème. C’est une très bonne solution qui est encore prometteuse ! »

Toute l’équipe de DATAFIRST remercie Mickaël IMHOFF pour son témoignage !

Je contacte DATAFIRST

Je souhaite des informations sur les tarifs et les produits

* Champ obligatoire

9832a330cce31e92615731e2cf9c4e49TTTTTTTTTTTT